Vic sur aisne le chateau

Château de vic sur Aisne

Le donjon domine la place du village de Vic sur Aisne et vous accueille dès votre arrivée.
Existant depuis le VIII ème siècle, il vous apparaît comme il est depuis le début du XVII ème siècle : en pierre, ayant gardé son apparence médiévale, mais transformé en demeure habitable.

 

château de Pierrefonds

Château de Pierrefonds

Pierrefonds est une commune française située dans le département de l'Oise dans la région Hauts-de-France. Située en lisière est de la forêt de Compiègne, elle est principalement connue pour son château de Pierrefonds, restauré par Viollet-le-Duc

 

 

Eglise saint georges ressons le long

Château Eglie Saint-Georges

Le monument est classé au titre des monuments historiques en 1921. L’église de Ressons-le-Long, placée sous le patronage de Saint-Georges, est l’une des plus anciennes du Soissonnais puisqu’elle date de la fin du xie siècle, début xiie siècle. Son plan, que dessine une croix latine, comprend une nef, deux collatéraux, un transept et un chœur carré. Au xie siècle, le carré du transept était recouvert de charpente, mais au xiiie siècle, ce lambris fut remplacé par la voûte d’ogives. Le chœur bâti sur plan carré à la fin du xie siècle est recouvert d’une voûte en berceau surhaussé. C’est le plus ancien exemple de chevet plat encore intact dans le Soissonnais, car les architectes n’élevèrent des absides de ce genre qu’au xiie siècle. A l’extérieur, un grand porche moderne, flanqué de deux chapelles, dissimule la façade qui était précédé d’un clocher. Les huit baies de la nef entourées d’un cordon de billettes, et la corniche supérieure est formée d’une torsade. Ses modillons sont garnis de masques grimaçants, de têtes d’animaux, de damiers ou de moulures.

lavoir ressons le long

 Lavoir de Ressons le long

Le village de Ressons-le-Long et ses hameaux possédaient une ou plusieurs sources qui ont permis d'alimenter plusieurs lavoirs notamment le lavoir Gorgny, celui de la Grue - ou de la Montagne -et celui de Cheneux.
Le premier lavoir établi fut celui de Cheneux en 1858. Répondant aux préoccupations de l'époque en matière de salubrité publique et d'hygiène, il fut construit grâce, déjà, à une souscription publique.

 

 

Château de Compiègne

 Le Palai impérial de Compiègne

Le palais de Compiègne est une ancienne résidence royale et impériale située à Compiègne dans l'Oise. Le palais de Compiègne fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 octobre 1994